jeudi 22 février 2007

C'est ça, la chanson française ?



Bon, je ne sais pas trop comment aborder le sujet, avec drôlerie ou avec dépit.

Qu'il est loin le temps ou l'Eurovision nous faisait vibrer en mettant en avant de véritables talents, comme ABBA, gagnant en 74 avec "Waterloo", chanson inoubliable, Céline Dion, qui a gagné en 88, représentant la Suisse avec "Ne partez pas sans moi", cette chanson me donne encore des frissons, qui a révélé le talent que le monde entier connaît depuis...enfin, depuis le Super Bowl, parce que les Ricains, ils s'en foutaient de Céline Dion. Et depuis, ils l'ont adoptée, même séquestrée, elle est otage à Las Vegas pour piailler devant un parterre de bouffeurs de hamburgers et leurs marmots qui demandent à papa de leur acheter une glace à 20$. Toto Cutugno a gagné en 90 sous les couleurs... de l'Italie, évidemment. L'Irlande s'est particulièrement distinguée en remportant cette compétition 3 années de suite, 92, 93 et 94. Et j'en oublie bien d'autres.

Si on retrace le parcours de la France tout au long de l'Histoire de l'Eurovision, elle a eu elle aussi ses heures de gloire :

1976 - 3ème - Catherine Ferry, pour "Un, Deux, Trois".
1977 - 1ère - Marie Myriam, pour "L'oiseau et l'enfant".
1990 - 2ème - Joëlle Ursull, pour "White and Black Blues".
1991 - 2ème - Amina, pour "C'est le dernier qui a parlé qui a raison".

Il y en a eu d'autres plus anciennement mais comme vous le voyez, ça ne date pas d'hier. Et encore, pour les dernières, Joëlle Ursull est Guadeloupéenne, et Amina Franco-Tunisienne. Bref, on est même pas foutus de trouver des talents dans le coin, il faut aller à l'autre bout du monde. Du coup, on fait dans le folklorique... mais mal. D'autres arrivent à en faire, du folklorique, du qui marche, comme les Finlandais (NDRafo : merci à l'anonyme qui a apporté la correction, j'étais sûr que c'était des suédois, mea culpa) qui ont gagné l'année dernière, avec leurs costumes de monstres tout droit sortis d'un film d'horreur de série Z. En tous cas je l'ai écouté, leur chanson et ça déménage, j'ai bien aimé en fait.

Du coup, cette année, la France a décidé de frapper fort, et quand la France frappe fort, elle sait y faire, ça met tout le monde KO, en tous cas moi je m'en suis pas encore remis.

Vous affolez pas, le représentant de la France n'est pas encore élu. Il y a en fait 10 groupes en compétition pour nous représenter à l'Eurovision 2007, en sortira LE groupe que les français auront élu, auront choisi à grands renforts de SMS et d'appels surtaxés, le groupe qui saura porter les couleurs de la France au plus haut, qui saura redonner à la chanson française ses lettres de noblesse, qui prouvera à l'Europe et au monde que la France sait encore faire de la chanson, de la vraie, de la pure, de la bonne.

Et qu'est-ce qui pouvait mieux représenter la France que ÇA :



Je serais tenté de dire "Sans commentaires", tellement ça laisse baba. Allez va, je vous laisse le temps de vous remettre de vos émotions.

Quel que soit le degré sous lequel on prend ça, c'est désespérant : au premier degré les parents d'ados rebelles vont apprécier, ceux dont les gosses disent à leurs potes dans la cour de récré "Mon père est trop con, s'il pouvait crever...". Vive la chanson qui sait porter haut les valeurs de la France.

Au second degré.... non, je préfère pas, même ça c'est à peine digne d'une colonie de prépubères dans un bus de centre aéré.

J'ai quelques suggestions de chansons pour les années à venir :

- "Ma soeur s'est fait violer et brûler vive, youpi c'est joli"
- "Le cancer me ronge les poumons, ils sont tout plein de goudron"
- "J'ai fait cuire mon chien vivant, il est très appétissant"
- "Zyva tête deu mort nique la police"

Séverine Ferrer était peut-être pas si mal finalement.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'était des finlandais pas des suédois

Rafo a dit…

En effet, les gagnants de 2006 sont finlandais, désolé. C'est corrigé. Merci.