mercredi 4 février 2009

Joyeux anniversaire !

On fête aujourd'hui, et quelques jours après un autre heureux événement et encore un autre le premier anniversaire du sauvetage par Zébulon de l'usine ArcelorMittal de Gandrange, dans la Moselle.

Petit récapitulatif : l'année dernière, on apprend qu'une acierie au mains du groupe ArcelorMittal va être fermée après une perte de 35 millions d'euros, dûe essentiellement à des erreurs (principalement technique) de la direction locale, mais dont se préparent à souffrir environ 600 familles. Ce site est pourtant en pleine activité car malgré ces problèmes techniques qui ont pu être surmontés et des départs à la retraite non anticipés (donc du savoir-faire qui fout le camp sans avoir été transmis à la nouvelle génération, vous savez, celle qui sera, faute d'expérience, payée une misère et incapable de faire le boulot correctement avant le temps qu'il faut pour coûter trop cher), le carnet de commandes est toujours plein et les clients répondent présent.

Là-dessus, mobilisation générale en Moselle, et Zébulon vient y faire son cirque, qui se résume en "je vais tout faire pour que l'usine reste ici et que tous les emplois soient maintenus, de l'argent de l'Etat sera investi pour maintenir l'activité". Comme dit l'autre plus bas "on avait l'impression d'entendre un mec de la CGT".

Petite vidéo de notre ami JF et son langage fleuri, datant de l'année dernière (la vidéo, pas le langage, suivez un peu), pour étayer tout cela. C'est en deux parties, il s'est écoulée une semaine entre les deux.

Désolé au passage pour le pauvre Lionel qui en prend plein la tronche à cette occasion, nous montrant s'il était encore besoin, qu'à l'abri du chômage, les fonctionnaires vivent vraiment dans une bulle bien déconnectée de la réalité économique de leur concitoyens du privé.

video

Qu'en est-il aujourd'hui, un an après ? Rien du tout. Ou plutôt si, les salariés et syndicats de l'usine de Gandrange accusent Zébulon de leur avoir menti. Et ils n'ont pas tort.

Petit extrait de l'émission "Les Grandes Gueules" sur le sujet, diffusée aujourd'hui, date anniversaire. Attention, ça chauffe pendant environ 8 minutes, c'est parti.

Bon anniversaire à la ville de Gandrange, à Zébulon et à Carlita.
Rendez-vous l'année prochaine pour encore de belles réjouissances... si tout ce petit monde survit jusque-là.

Aucun commentaire: