vendredi 19 janvier 2007

[Actu] La drogue, ça ne tue pas que ceux qui y goutent.

J'ai lu dans les news aujourd'hui qu'un gosse s'était fait piquer par les flics à Nancy (54) avec plus de 30 kilos de drogues dures avec lui sur son scooter et a été placé en garde à vue. Cela m'a inspiré une petite pensée pour ce gosse, dont la vie a basculé plus gravement qu'on pourrait l'imaginer.

En effet si on considère uniquement le côté judiciaire, le gamin est déjà mal barré : casier judiciaire (sic), vraisemblablement fiché en tant que dealer, sûrement de la prison, ajoutez à cela le traumatisme des parents, ça s'annonce pas mal.

Mais il y a un autre côté encore plus dramatique. Cette came ne lui appartenait évidemment pas et il la transportait pour le compte de quelqu'un d'autre, et au vu de la quantité, ce n'était pas pour une consommation personnelle. Il est donc presque certain que soit l'expéditeur, soit le destinataire, soit les deux, sont d'assez gros poissons, sans scrupules, qui n'hésiteront pas à lui faire la peau dès qu'ils remettront la main sur celui qui leur a fait perdre vraisemblablement plus d'un million d'euros.

Pire encore, il va se poser à lui un cas de conscience (si on peut encore appeler ça comme ça) impliquant sa loyauté.
Cas de conscience pourtant négligeable car le sachant entre les mains de la Police, même s'il ne parle pas, ses commanditaires ne prendront plus de risques.

Une pensée donc pour tous les gamins qui rêvent d'argent facile et précisons-leur qu'en touchant à la drogue, ils mettent leur santé en danger, même sans en être consommateurs.

Aucun commentaire: